Pour ceux qui aurait pas vu la page précédente avec l'explication du pourquoi du démontage, c'est ICI.

Le démontage de la bougie ne présage rien de bon : l'electrode est déformé de façon hallucinante. L'électrode à un écartement de presque 10 mm....................BEURK !!! Ca fait peur de virer la culasse !!! Le démontage de la culasse est assez longue pour ce que c'est. Impossible de faire tourné le moteur au villebrequin, on fait sauté un axe de la chaine de distribution pour viré l'arbre à cames et ainsi accédé au vis...
Point positif, l'arbres à cames est nickel, les linguets aussi, etc.

Ensuite, les ressort de soupapes gênent la dépose de 2 vis sur 6. Il a fallu déposé à la barbare les ressorts à l'admission, culasse en place sur le moteur... Les ressorts de soupapes enlevé, une des deux ne veut rien savoir et refuse de bougé contrairement à son homologue...!!!!

Une fois la culasse dévissé, je finis par tiré la culasse vers moi pour la sortir... Un copain présent à l'honneur de voir le spectacle du piston en avant première.
"Euh pourquoi y'as de la poussière grise qui tombent de la culasse Thierry ??? "
GLING..."Thierry, c'est quoi ce morceau d'aluminium qui vient de tombé de la culasse ???"
"Thierry, il est dans quelle état le piston ?? "
"Bah regarde de toi-même Nikola"

J'écarte la culasse de la chemise et là, j'hallucine. Je reste scotché sur place pendant 2 minutes !!!! Photos plus bas, je veux pas que vous voyez le truc sans être prévenu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous simplement spéctaculaire. Le piston à fondu de plus de moitié, un morceau était scotché sur la culasse, on apercoit un petit bout dans le fond qui bloque le villebrequin, la bielle est marqué.
La chemise à presque l'air intact, très légerement marqué
En vert, le dôme du piston du petit morceaux qui était collé à la culasse.
Et avec les couleurs oranges, violettes et bleus, ce sont une partie des segments...
Ca as l'air moche sur l'image mais la chemise m'as l'air plus saine en réalité...
Bah sur ce coup, le cendrier pour le pote seras pas terrible..... Je vais en faire un petit porte-clès je pense...
La tronche de la culasse rassure pas vraiment. Les soupapes sont sûrement pour la benne... Vu l'état dans lequels elles sont, il me semble diffciles de les rattrapé... Je mettrais un peu plus tard la tronche dune soupape démonté, de la pousière de pistons est remonté le long de celles-ci. En tous cas, les sièges sont nazes et à refaires. La culasse ne semble pas fissuré au niveau de la bougie.
A la brosse métalique, ca pourrait peut-être le faire mais je doute quand même. En tous cas, le dôme semble avoir une couche d'alu provenant du pistons...
Mise à jour du 23/09. Rajout de la bougie et soupapes  
Le Bic est là pour comparaison de taille. On peut voir qu'on passe largement la pointe du bic entre les electrodes !
A croire que c'est remonté par les soupapes d'admission

Toujours les soupapes d'admission avec la tronche qu'elles ont actuellement. Ca vas etre difficilement rattrapable...

La rouille sur la bougie est normal avec la position de celle-ci

Voici ce qui reste du piston une fois enlevé la chemise.
Ce qu'on pioche au fond du bas moteur : cocktail huile-alu-segments
En trait fin sur la feuile blanche, le diamètre d'alèsage du piston à l'origine.
On fait dans la fouille archéologique maintenant !
Pour le cendrier, c'est un peu foutu là...
Le trou de l'axe sur le morceau de piston devenu ovale !
Voilà ce qu'on retrouve sous la cloche d'embrayage totalement à l'opposé du piston dans le bas moteur : des morceaux de segments qui n'ont pas été broyé par la boite de vitesses.........
Photo floue, mais les parties sombres sont en fait les parties qui ont été légèrement essuyé et donc sans poussière d'aluminium.
Je nettoirais la chemise au plus propre et referrais une photo plus net sous les 4 angles.
L'axe du piston, clairement marqué.

Voici mon hypothèse sur la chose :

Peu avant Limoges, j'ai donc eu une première baisse de puissance similaire à celle avant que le moteur ne créve. Je pense qu'a ce moment, j'ai dut avoir un bout de piston au niveau du pied de bielle qui c'est détaché et plus précisement au niveau de l'axe. Le morceau d'alu tombant dans le bas moteur aurais été maché par les engrenages telles ceux du balancier d'equilibrage ainsi que la boite de vitesse...ce qui as entrainé la perte de puissance. A ce moment là, l'axe du piston à dut commencé à se décalé vers la gauche de la chemise au vu de la tronche du piston : le trou de l'axe est carrèment ovale sur ce qui reste. 50 km plus loin, Seconde baisse importante de puissance dut aux morceaux qui tombent au fond du moteur et se font broyé accompagné par des bruits beaucoup plus strident : les segments, beauoup plus dur que l'alu entre les pignons, ne sont pas digérés, juste tronconnés ! L'axe c'étant sûrement décalé suffisament pour ne plus tenir correctement le piston, celui-ci à dut se mettre de travers et se pulvériser à la fois contre la culasse et en biais dans la chemise...
Les morceaux d'alu concassé dans le bas moteur expliqueraint aussi la difficulté de redescendre correctement les vitesses une fois sur le bas côtés...

Si vous avez une idée sur la chose : honda.slr650@free.fr

Voici une discution sur la chose sur le fameux forum de 17pouces.net ICI encore

Merci à Cédric pour ses nombreux coups de main ainsi que Jeannot, Robert, Thierry, Pascal et tous les autres que j'oublie